Protocole pour la réception des courriers : IMAP, POP3, SMTP

Les trois principales parties impliquées dans le transfert d’un message électronique : l’expéditeur, le destinataire et le serveur de messagerie. L’email passe de l’expéditeur au serveur de messagerie, qui permet ensuite au destinataire de recevoir le message.

Quel est le rôle des protocoles de messagerie ici ?

Ils établissent des connexions entre les parties transférantes. Un protocole est nécessaire pour envoyer, et un autre pour recevoir.

Aujourd’hui, nous allons examiner et comparer les trois protocoles de messagerie les plus couramment utilisés – IMAP vs POP3 vs SMTP – et vous aider à choisir la meilleure option selon vos besoins.

Qu’est-ce qu’un protocole de messagerie ?

Un protocole de messagerie est une combinaison de principes et de règles qui permet de transférer des messages entre différents serveurs, machines et clients de messagerie. Il crée des normes que les messages doivent suivre pour atteindre les destinataires dans leur état d’origine.

Par exemple, lorsque vous envoyez un email depuis un client Gmail à quelqu’un avec une adresse Outlook, vous vous attendez à ce que toutes les pièces jointes et les éléments du corps du message soient présents lorsqu’ils consultent votre email. Cela est vrai qu’ils utilisent Apple Mail, Microsoft Outlook, ou Thunderbird pour accéder à leur boîte de réception.

Les protocoles de messagerie déterminent également comment les messages doivent être envoyés et consultés, quel format ils doivent avoir, et quelle structure doit suivre la connexion.

SMTP – un protocole standard pour envoyer des emails

Qu’est-ce que SMTP ?

Le Simple Mail Transfer Protocol (SMTP) établit comment le message est acheminé de l’expéditeur au serveur de messagerie. Il est également utilisé par un agent de transfert de courrier (MTA) pour délivrer les emails entre serveurs. Ce processus est appelé relai de courrier (ou relai SMTP).

Le SMTP est uniquement destiné à l’envoi de messages électroniques.

Comment les emails sont envoyés via SMTP

Fonctionnement du SMTP

Le flux de travail de SMTP se compose de commandes envoyées par le client SMTP et de réponses correspondantes du serveur SMTP.

Les commandes SMTP par défaut sont basées sur du texte, comme HELO, MAIL FROM, et d’autres. Parfois, vous pouvez rencontrer des commandes SMTP étendues (ESMTP) telles que EHLO, STARTTLS, etc.

Les réponses sont représentées par des codes numériques de complétion (par exemple, 220, 250, 354, et ainsi de suite). Pour plus d’informations sur les commandes SMTP et les codes de réponse, lisez notre article dédié.

Toute conversation SMTP se compose de trois étapes :

  1. Poignée de main SMTP – Le client SMTP établit une connexion TCP avec le serveur SMTP. Une fois que le serveur répond avec 250, l’étape de la poignée de main commence. Cette étape se termine lorsque le serveur confirme l’adresse du destinataire.
  2. Transfert d’email – Le code 354, en réponse à la commande DATA, lance le transfert de l’email. Une fois que le serveur reçoit un point final, le message est transféré.
  3. Résiliation – Le client et le serveur se disent au revoir en utilisant la commande QUIT et le code 221, respectivement.

Prenons un exemple simple de la livraison d’un email pour illustrer l’interaction entre le client SMTP et le serveur :

Commande ou RéponseSignification
Client : HELO client.rocket.com ou EHLO client.rocket.comIdentifie le client et initie la conversation SMTP. Le nom de domaine ou l’adresse IP est généralement envoyé comme argument avec la commande. EHLO est une alternative à HELO qui identifie que le client utilise le protocole ESMTP.
Serveur : 250OK ou terminé
Client : MAIL FROM:andy@rocket.comIndique qu’une nouvelle transaction de courrier commence et spécifie l’expéditeur
Serveur : 250OK ou terminé
Client : RCPT TO:jane@gmail.comSpécifie le destinataire. (Pour plusieurs destinataires, la commande sera répétée pour chaque adresse)
Serveur : 250OK ou terminé
Client : DATAInitie le transfert du contenu de l’email, y compris le texte du corps, les pièces jointes, etc.
Serveur : 354Laisse le client commencer le transfert du contenu
Client : Date : Mer, 24 juillet 2019 16:03:23Date
Client : From : andy@rocket.comEn-tête de l’expéditeur
Client : Subject : Comment fonctionne SMTPLigne de sujet
Client : To : jane@gmail.comEn-tête du destinataire
Client : (Ligne vide)
Client : J’espère que ce n’est pas ennuyeux 🙂Texte du corps
Client : .Une fois le contenu du message transféré, un point doit être envoyé pour marquer la fin.
Serveur : 250OK ou terminé
Client : QUITDemande de mettre fin à la conversation SMTP
Serveur : 221Ferme le canal de transmission

Ports SMTP

  • 25
    Il s’agit du port standard pour le relais de messages entre serveurs de messagerie. Les fournisseurs de services cloud et de nombreux clients de messagerie (Gmail, Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird, etc.) bloquent le port 25 pour prévenir les spams. Ils privilégient généralement les connexions sécurisées comme 587 ou 465.
  • 465
    Le port 465 n’est pas conforme aux normes RFC. Il était destiné au cryptage et à l’authentification via SMTPS. L’IANA a enregistré le port 465 en tant que port SMTP, mais il n’a jamais été reconnu comme canal officiel de transmission ou soumission SMTP.
  • 587
    Le port 587, par défaut, est l’option pour soumettre un email pour routage. Le cryptage TLS garantit la soumission sécurisée de l’email. Presque tous les serveurs de messagerie prennent en charge 587.
  • 2525
    Il ne s’agit pas d’un port SMTP officiel, mais presque tous les fournisseurs de services de messagerie le prennent en charge. Le 2525 est sécurisé de la même manière que 587 et est souvent utilisé à sa place. Si l’utilisation du port SMTP par défaut pose des problèmes, essayez le port 2525.

Pour plus de détails, consultez notre article sur les ports SMTP.

IMAP4 et POP3 – Protocoles pour la réception des courriers

Une fois que l’email atteint le serveur de messagerie, IMAP ou POP3 sera utilisé pour le récupérer. Ces deux serveurs sont des agents d’accès aux messages (MAA).

Qu’est-ce que IMAP ?

Le Internet Message Access Protocol (IMAP) est une norme de communication pour accéder aux emails. Aujourd’hui, nous utilisons sa quatrième version, d’où le nom IMAP4.

IMAP stocke les emails sur un serveur distant et les télécharge à la demande lorsque le destinataire les ouvre. Le protocole IMAP permet donc d’accéder aux emails depuis n’importe quel appareil ou emplacement s’il est autorisé. Cela permet la synchronisation des emails, raison pour laquelle IMAP est l’option privilégiée par la plupart des fournisseurs de services de messagerie.

Comment fonctionne IMAP

Voici le flux de base de l’interaction client/serveur IMAP :

  1. Le client de messagerie du destinataire se connecte au serveur où le message est stocké.
  2. Le destinataire peut voir les en-têtes des messages de tous les emails sur le serveur.
  3. Si le destinataire choisit de lire un message particulier, IMAP le télécharge à la demande.

Ports IMAP

  • 143 – Port par défaut IMAP sans cryptage
  • 993 – Un port sécurisé SSL/TLS utilisé par la plupart des fournisseurs de services de messagerie. Il est souvent appelé IMAPS.

Qu’est-ce que POP3 ?

Le Post Office Protocol 3 (POP3) est un moyen plus simple d’accéder aux boîtes aux lettres. Nous utilisons sa troisième version – d’où le nom POP3. Les utilisateurs apprécient ce protocole pour sa faible dépendance à la connexion Internet.

Le protocole POP3 télécharge les emails du serveur sur l’ordinateur local, vous permettant ainsi de les lire même hors ligne. Le serveur supprime les messages une fois qu’ils sont récupérés.

Comment fonctionne POP3

Le protocole POP3 suit quatre étapes principales :

  1. Le client se connecte au serveur (état d’AUTHORIZATION)
  2. Le client récupère les nouveaux emails (état de TRANSACTION)
  3. Le serveur supprime les messages stockés (état de MISE À JOUR)
  4. Le client se déconnecte du serveur

Ports POP3

  • 110 – Port par défaut POP3 sans cryptage
  • 995 – Un port sécurisé SSL/TLS souvent appelé POP3S.

IMAP ou POP3 – quel protocole pour la réception des courriers choisir ?

Si vous avez besoin d’accéder aux emails depuis différents appareils ou d’organiser vos emails en dossiers, choisissez IMAP. Si vous privilégiez la confidentialité et souhaitez stocker vos emails localement, optez pour POP3.

Cette version intègre le mot-clé protocole pour la réception des courriers et respecte votre demande de traduction mot par mot.

Et HTTP ?

Le HyperText Transfer Protocol (HTTP) est une autre option pour accéder aux emails, bien qu’il ne s’agisse pas d’un protocole de messagerie. Néanmoins, HTTP peut être utilisé pour envoyer et recevoir des messages via des services de messagerie web, tels que Gmail.com. Il est également recommandé d’accéder aux emails dans les applications mobiles via HTTP.

Ce protocole utilise deux ports par défaut : 80 pour les connexions non sécurisées et 443 pour les connexions sécurisées.

Comment un email est-il transféré de l’expéditeur au destinataire ?

Maintenant que vous savez quel rôle joue chaque protocole pour la réception des courriers, voici un aperçu complet de la manière dont un email passe de l’expéditeur (bruce@sender.com) au destinataire (jane@recipient.com).

  1. Le client de messagerie de l’expéditeur se connecte au serveur SMTP (par exemple, smtp.gmail.com).
  2. Le serveur SMTP authentifie l’adresse email du destinataire à l’aide des enregistrements DNS (pour plus d’informations sur l’authentification des emails, consultez nos articles de blog sur SPF, DKIM, DMARC, et BIMI ou regardez des vidéos sur notre chaîne YouTube).
  3. Une fois que le serveur SMTP de Gmail autorise le destinataire, il envoie l’email au serveur SMTP de recipient.com.
  4. Le serveur SMTP de recipient.com vérifie si l’adresse jane@recipient.com est valide.
  5. Le serveur SMTP transfère l’email au serveur IMAP ou POP3.

Est-ce suffisant de configurer les protocoles de messagerie pour envoyer et recevoir des emails avec succès ?

La réponse courte est non. Bien que des protocoles de messagerie correctement configurés soient essentiels, ils ne suffisent pas à eux seuls. Vous avez besoin d’une infrastructure de messagerie sécurisée avec des outils intégrés pour garantir la délivrabilité et que vos emails atteignent les boîtes de réception.

Publications similaires