Les Meilleurs et Pires Pays pour la Liberté d’Internet en 2024

Internet a longtemps été une partie intégrante de la vie moderne – sans lui, beaucoup d’entre nous seraient perdus. Le droit à l’accès à Internet est étroitement lié au droit à la liberté d’expression, c’est pourquoi la suppression de ces droits est souvent un signe d’oppression et peut avoir des effets négatifs sur un pays.

Chaque pays a des lois différentes concernant la censure d’Internet, certains pays surveillant de près l’activité sur le web, restreignant l’utilisation de réseaux privés virtuels (VPNs) ou interdisant purement et simplement l’accès à Internet.

Le manque de liberté d’accès à Internet dans le monde est choquant, alors nous avons dressé une liste des pires (et des meilleurs) pays en termes de restrictions sur le web. Si jamais vous téléchargez un VPN, vous voudrez que le fournisseur soit basé dans l’un des pays où la liberté sur le web est la meilleure.

Voici un aperçu des 10 meilleurs et 10 pires pays pour la liberté sur Internet :

Pires pays pour la liberté sur InternetMeilleurs pays pour la liberté sur Internet
ChineIslande
Corée du NordEstonie
SyrieSuisse
IranCanada
BiélorussieGéorgie
RussieRoyaume-Uni
TurkménistanAustralie
MyanmarItalie
CubaAllemagne
VietnamFrance

Les 10 pires pays pour la liberté sur Internet

Chine

La Chine est le pays le plus censuré au monde, et le gouvernement bloque les sites et applications qui vont à l’encontre de son régime autoritaire. Si vous avez déjà entendu parler (ou expérimenté) du Grand Pare-feu de Chine, alors vous savez pourquoi la Chine est en tête de cette liste. C’est le pays le plus censuré au monde et le gouvernement bloque tout site ou application qu’il considère susceptible d’interférer avec le régime communiste chinois. Cela signifie qu’en Chine, pour utiliser des sites de médias sociaux populaires comme Facebook, Instagram et TikTok, vous aurez besoin d’un VPN – vous ne pouvez pas non plus accéder à des applications de messagerie comme WhatsApp. Bien que certains VPNs fonctionnent en Chine, le Pare-feu Chinois est tellement omniprésent que la plupart des proxies VPN échouent à le contourner. Récemment, des développeurs chinois ont créé un outil d’encryptage ouvert – Shadowsocks – afin de contourner la censure.

Corée du Nord

La Corée du Nord est fortement censurée, il n’est donc pas surprenant que l’utilisation de VPNs y soit totalement interdite. Le régime autoritaire restreint sévèrement l’accès à Internet et seul un petit nombre de hauts fonctionnaires du Parti des Travailleurs de Corée ont accès à l’Internet mondial. Les étudiants de certaines universités pourraient également avoir un accès limité, mais tous les sites sont étroitement surveillés et censurés. Les smartphones ont été introduits en 2002, puis interdits entre 2004 et 2008, jusqu’à ce que Orascom Telecom Media and Technology Holding, une entreprise égyptienne, mette en place un nouveau service téléphonique 3G. Les rares touristes et visiteurs autorisés à entrer dans le pays chaque année peuvent accéder à Internet non censuré via le réseau 3G. Les citoyens nord-coréens peuvent uniquement accéder à Kwangmyong – un service similaire à un intranet, étroitement contrôlé par le gouvernement – via leurs appareils 3G.

Syrie

L’accès à Internet en Syrie est étroitement surveillé et certains VPNs sont bloqués. Les citoyens syriens sont également empêchés d’accéder à certaines technologies, comme les mises à jour logicielles ou les systèmes d’exploitation, en raison des sanctions américaines. L’accès à Internet est généralement limité dans tout le pays et des rations de connexion sont mises en place – les citoyens qui dépassent leur allocation sont sévèrement punis.

Iran

En Iran, la censure d’Internet a évolué au fil des années. En 2012, le gouvernement a bloqué un grand nombre de sites web et, lors des manifestations de 2017-2018 contre la hausse des prix des biens, l’accès à Internet mobile a été bloqué, y compris pour des sites de médias sociaux comme Instagram. En 2019, un arrêt total d’Internet a eu lieu en réponse à des manifestations sur les prix du carburant et plusieurs coupures ont eu lieu en 2022. Depuis 2013, le pays a interdit l’utilisation des VPNs. Cependant, les citoyens sont autorisés à utiliser des VPNs approuvés par le gouvernement (mais qui sont fortement surveillés) – s’ils sont surpris en train d’utiliser un VPN non approuvé, ils risquent jusqu’à un an de prison.

Biélorussie

En Biélorussie, l’utilisation de toute technologie qui anonymise l’utilisation d’Internet est considérée comme illégale – à la fois Tor et les VPNs sont illégaux depuis 2015. Cela inclut également les applications de messagerie privées, comme Signal et Telegram, ce qui rend extrêmement difficile pour les citoyens de profiter d’une quelconque forme de confidentialité en ligne.

Russie

Les VPNs ne sont pas complètement illégaux en Russie, mais le gouvernement a eu plusieurs conflits avec des entreprises de VPN au fil des ans. En 2017, Vladimir Poutine a signé une loi restreignant l’utilisation des VPNs, et a établi une liste de tous ceux qui sont désormais bloqués ; cela inclut ExpressVPN, IPVanish, NordVPN, et d’autres. La liste des VPNs bloqués comprend principalement des services qui ne souhaitaient pas enregistrer les données des utilisateurs ou bloquer certains sites web.

Turkménistan

Le Turkménistan est connu pour ses politiques strictes en matière d’accès à Internet. Le gouvernement impose une censure en ligne importante et les citoyens ne peuvent accéder à Internet que via un fournisseur de services Internet (ISP) contrôlé par l’État basé au Turkménistan. De plus, l’Internet est très coûteux, lent, et n’est disponible que pour des citoyens sélectionnés. Les VPNs sont interdits depuis 2019.

Myanmar

À la suite d’une transformation politique en 2021, lorsque le parti démocratique du Myanmar a été renversé par un groupe militaire, la liberté d’accès à Internet a disparu pour les citoyens. En 2022, le gouvernement a interdit les VPNs en vertu d’une nouvelle loi sur la cybersécurité – enfreindre cette loi est désormais passible de prison. De plus, l’utilisation d’Internet est fortement censurée et les citoyens ne peuvent accéder qu’aux sites web approuvés par le gouvernement.

Cuba

L’accès à Internet à Cuba est fortement censuré et surveillé par son gouvernement. Seuls 18 % des Cubains ont accès à Internet et ceux qui y accèdent souffrent de connexions lentes et peu fiables. Internet est contrôlé par le gouvernement et, bien que les réseaux sociaux ne soient pas interdits, ils sont fortement surveillés.

Vietnam

Le Vietnam présente certaines similitudes avec la Chine – il est illégal d’exprimer une opposition à l’État. Le gouvernement exerce un contrôle strict sur la liberté d’accès à Internet en restreignant les fournisseurs de services et en mettant en place des coupures d’accès. Les actualités en ligne sont censurées et le contenu sur les sites web, comme Facebook et YouTube, est manipulé par les agences gouvernementales.

Les 10 meilleurs pays pour la liberté sur Internet

Islande

L’Islande est un leader mondial en matière de liberté d’accès à Internet. Le pays impose très peu de restrictions en ligne et il n’y a eu aucun signalement de coupure d’Internet imposée par le gouvernement.

Estonie

L’Estonie respecte largement les droits politiques et civils, et la protection des droits des utilisateurs y est très forte. Le gouvernement estonien impose très peu de restrictions sur les contenus en ligne, à l’exception de l’accès aux sites de médias russes qui ont tenté de diffuser de la propagande en 2022.

Suisse

La Suisse est souvent considérée comme l’un des meilleurs endroits pour héberger des entreprises de VPN. Les lois suisses sur la protection des données protègent les informations personnelles des citoyens suisses, y compris toute donnée identifiant directement une personne. Il n’y a pas eu de signalement de restrictions gouvernementales sur l’accès à Internet ni de surveillance de l’activité en ligne. Les VPNs basés en Suisse, comme ProtonVPN et PrivadoVPN, sont généralement considérés comme des options sûres en matière de confidentialité.

Canada

L’accès à Internet est fiable et abordable dans la plupart des régions du Canada, bien que les zones rurales aient moins d’accès aux télécommunications. Le Canada jouit d’un bon niveau de liberté en ligne, et les citoyens sont libres d’exprimer leurs opinions sur Internet ; le gouvernement ne bloque ni ne filtre le contenu en ligne et ne demande pas aux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) de le faire. Bien que les citoyens canadiens bénéficient d’une bonne liberté sur Internet, le Canada fait partie de l’alliance des Five Eyes – une alliance de partage de renseignements. Bien que cela ne signifie pas que l’Internet est censuré, le gouvernement pourrait demander plus de données aux entreprises de VPN.

Géorgie

La liberté sur Internet en Géorgie s’est améliorée depuis la Révolution des Roses (20 jours de manifestations qui ont amené la coalition du Mouvement national-démocrate au pouvoir), et aucun cyber-incident majeur n’a été signalé récemment. L’accès à Internet en Géorgie est non censuré et non restreint, grâce au cadre constitutionnel légal développé après la révolution, qui interdit à l’État de censurer l’Internet.

Royaume-Uni

Le Royaume-Uni bénéficie d’un bon niveau de liberté en ligne, et les contenus en ligne ne sont pas censurés ni fortement surveillés par le gouvernement. Certains FAI britanniques ont commencé un programme de filtrage du web en 2013, bloquant des contenus de certaines catégories comme les drogues, la pornographie et la nudité – les clients peuvent se désinscrire de ce filtrage pour accéder aux contenus bloqués. Les opérateurs mobiles du Royaume-Uni ont commencé à filtrer les contenus jugés pour plus de 18 ans en 2004 ; les utilisateurs peuvent accéder à ces contenus à condition de prouver leur âge. Le Royaume-Uni fait également partie de l’alliance Five Eyes, ce qui pourrait signifier que le gouvernement peut demander des données clients aux fournisseurs de VPN, mais cela n’affecte pas la liberté d’accès générale des citoyens.

Australie

L’Australie jouit d’une bonne liberté d’expression et de lois Internet détendues, ce qui signifie que le gouvernement ne censure pas l’Internet. De plus, l’utilisation des VPNs y est également légale, vous permettant d’accéder aux contenus géo-restreints si vous le souhaitez. Comme au Royaume-Uni, le pays fait partie de l’alliance Five Eyes, mais cela n’affecte pas l’accès quotidien à Internet et n’impose aucune restriction.

Italie

L’Italie n’impose pas de censure sur Internet et les citoyens bénéficient d’un haut niveau de liberté en ligne. Le pays ne fait pas partie d’une alliance de partage de renseignements comme les Five Eyes ou Nine Eyes, ce qui en fait également un bon endroit pour utiliser un VPN.

Allemagne

L’Allemagne a un faible niveau de censure en ligne et de bonnes lois concernant la liberté d’expression et la presse, mais elle a certaines des lois les plus strictes sur les discours haineux. L’Allemagne est connue pour supprimer des sites web des résultats de recherche Google lorsque le contenu est considéré comme discours haineux – un exemple notable est la suppression des résultats de recherche niant l’Holocauste.

France

La France impose une petite dose de censure sur Internet, notamment en limitant les sites qui promeuvent le terrorisme ou la haine raciale. En dehors de cela, la France bénéficie d’un bon niveau de liberté en ligne, et c’est aussi l’un des pays les plus abordables en matière de coûts de connexion à Internet.

Conclusion

La liberté d’accès à Internet est un enjeu majeur dans notre monde connecté, où chaque pays adopte une approche différente concernant la régulation et la censure en ligne. Des pays comme la Chine et la Corée du Nord représentent les extrêmes de la surveillance et du contrôle, tandis que des nations comme l’Islande et l’Estonie incarnent l’idée de liberté numérique sans restrictions. Les citoyens vivant dans des environnements où l’accès à l’information est restreint subissent de graves limitations de leurs droits fondamentaux, y compris la liberté d’expression et la confidentialité.

Alors que la demande pour des technologies comme les VPNs continue de croître dans les pays censurés, il est crucial que les gouvernements et les organisations internationales travaillent ensemble pour promouvoir une plus grande liberté sur Internet. Dans un monde où l’information est essentielle, chaque citoyen devrait pouvoir accéder à une connexion libre et sécurisée, sans crainte de censure ou de surveillance excessive.

En définitive, l’importance de la liberté sur Internet ne peut être sous-estimée, et c’est un domaine qui mérite notre vigilance et nos efforts continus.

FAQ

1. Quelles sont les principales raisons de la censure d’Internet dans certains pays ?

Les gouvernements censurent Internet pour plusieurs raisons, notamment le contrôle de l’information, la protection du régime politique, et pour empêcher la diffusion de contenu qu’ils jugent dangereux, comme des critiques du gouvernement, des appels à la révolution, ou des informations contraires à leur idéologie. Ils limitent aussi parfois l’accès pour des raisons de sécurité nationale ou pour restreindre l’influence des pays étrangers.

2. Quels pays sont les plus connus pour bloquer les réseaux sociaux et les plateformes de communication ?

Des pays comme la Chine, la Corée du Nord, et l’Iran sont bien connus pour bloquer les réseaux sociaux populaires tels que Facebook, Instagram, et Twitter. Ils limitent également l’accès à des services de messagerie tels que WhatsApp ou Telegram afin de mieux contrôler la communication entre leurs citoyens.

3. Est-il légal d’utiliser un VPN dans les pays où la censure est stricte ?

Dans des pays comme la Chine, l’Iran, et la Biélorussie, l’utilisation de VPN est strictement contrôlée ou même totalement interdite. Les gouvernements autorisent parfois des VPN approuvés qui sont surveillés, mais l’utilisation de VPN non autorisés peut entraîner des amendes, voire des peines de prison.

4. Quels sont les risques pour les citoyens qui contournent la censure en ligne ?

Dans des pays fortement censurés, contourner les restrictions en ligne peut entraîner des sanctions sévères telles que des amendes, des arrestations, ou même l’emprisonnement. Les gouvernements surveillent activement l’utilisation des technologies d’anonymisation, et les contrevenants sont souvent punis de manière exemplaire.

5. Quels sont les avantages pour les citoyens des pays avec une liberté d’accès à Internet ?

Les citoyens des pays qui respectent la liberté d’accès à Internet, tels que l’Islande, la Suisse, et le Canada, bénéficient d’une grande liberté d’expression, d’une meilleure protection de leurs données privées, et de l’accès à une multitude de plateformes de communication et d’informations sans censure ni surveillance gouvernementale.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *